Hello guys ! Aujourd’hui je reviens avec un article pour vous parler d’un pas que j’ai fait et que je voulais faire depuis des années ! Il s’agit de faire mes sourcils ! J’ai choisi le microblading, technique SOFTAP.
Microblading, technique SOFTAP
Avant de vous parler du microblading, technique SOFTAP, je vais quand même faire une petite introduction pour vous faire part du rapport que j’avais avec mes sourcils !
Il y a des années, (époque collège/lycée) quand la mode était aux sourcils hyper fins, je passais mon temps à les épiler. Je pense que nous sommes beaucoup dans ce cas là ! Oui mais seulement moi ils n’ont jamais réellement repoussé. Heureusement que j’ai commencé à les maquiller, cela me permettait d’avoir des sourcils assez corrects.
Mais plus le temps passait, plus je grandissais (et vieillissais) et plus je commençais à tâter le maquillage. La mode changeait de style et les sourcils devenaient de plus épais. Outre vouloir suivre la mode, je commençais sérieusement à complexer de mes sourcils.
Il s’avère que depuis maintenant 2/3 ans je fais carrément une fixette dessus au point de ne pas pouvoir sortir les sourcils pas maquillés. Au risque d’en choquer certains, je trouve que je parais « malade » quand ils ne sont pas maquillés. Au point que je ne les démaquillais presque pas et que quand on était avec des amis ou autre je les maquillais un peu avant de me lever et d’aller les voir. Oui oui, grosse folle ^^
De plus, je ne pouvais pas non plus aller chez le médecin (même tordue de douleur) sans les dessiner. Pour vous dire le complexe que je me suis créé ! Ca me rendait complètement folle et du coup dépendante du maquillage.
Oui mais voilà, le maquillage, ça reste du maquillage. Et si je me gratte ou peu importe, ça part ! Et une fois ça m’est arrivé au boulot (j’avais gratté un peu la tête du sourcil qui s’était un peu effacée) et j’étais hyper énervée je voulais presque rentrer chez moi ^^
Non mais sérieux, quand j’écris ou que je me relis, je me trouve vraiment complètement tarée les gars mdr ! Pourtant j’ai parfois des problèmes un peu plus graves que ça dans la vie ! Ah la la …
Bref, le problème étant premièrement l’argent ! Je n’avais pas forcément le moyen de mettre 200€ ou je ne sais combien pour faire mes sourcils et en plus en ayant la crainte d’être loupée !
Et là je pense à ma copine qui elle s’est faite ratée et qui a mis deux ans pour s’en sortir, et encore … ! Mais c’est une autre histoire !
Donc du coup je passais mon temps à me renseigner, à regarder le travail de certaines sur Facebook mais toujours cette crainte qui m’empêchais de me lancer ^^
Et voilà que la semaine dernière, je reçois un mail de la part d’un centre de formation, FORMA’SUD qui me propose 3 prestations offertes afin de faire découvrir le centre et les formations proposées. Et en regardant le site, je me suis dit que ça pouvait être vraiment génial de faire cette collaboration ! D’autant plus que c’est à côté de chez moi !
Il faut savoir que le centre propose 3 grandes catégories de formations, le bien-être, l’esthétique et les divers ! Je vous laisse aller voir ça juste ici.
C’est ainsi qu’en regardant toutes les formations proposées que je suis tombée sur la formation Microblading ! Et là je me suis dit, Amandine, c’est l’occasion ou JAMAIS de se lancer !
Ils m’ont expliqué que la formatrice utilisait la technique SOFTAP, c’est-à dire qu’elle vient taper avec une aiguille doucement au même endroit de manière à créer un poil plus naturel et qui dure plus longtemps que le microblading.
Microblading, technique SOFTAP
La technique SOFTAP comme je l’ai dit précédemment fait beaucoup plus naturel que le microblading. Alors ça demande encore plus de minutie mais au niveau de la cliente, la douleur est moins présente et c’est largement supportable. Parfois je serrais du point mais en général j’ai bien supporté ! On va venir tracer un poil beaucoup plus fin en tapotant au même endroit doucement. Après il y a de l’ombrage pour venir densifier le sourcil. Le résultat tient beaucoup plus longtemps et il y a moins de cicatrices. C’est la technique qui devrait être le plus répandue tellement elle a des avantages ! Après, certes, c’est plus cher. Mais je pense que ça vaut le coup !
Alors pour vous montrer en détail, au départ je part de ça !
Ensuite, une fois avec la formatrice (et les élèves autour), elle m’a demandé si j’avais une préférence au niveau de la forme ou si je la laissais faire. Il est vrai que j’ai une façon de me maquiller depuis des années mais j,’ai quand même voulu la laisser faire.
Elle m’a pris la mesure, épiler et dessiner une première fois.
Alors quand je suis partie me regarder, j’avoue que ça m’a fait très drôle ! Certes c’est la forme de mes sourcils de base, mais je ne me suis pas reconnue. Cette tête je l’avais y a 2/3 ans et depuis j’ai complètement changé la forme avec le maquillage et du coup ça ne me correspond plus.
J’aime avoir des sourcils beaucoup plus rapprochés et plus droits.
Après avoir dessiné une seconde forme, là non plus il y avait quelque chose qui me dérangeait (oui la cliente chiante du jour c’était moi !) mais bon un tatouage n’est pas à prendre à la légère et je savais ce que je voulais. Du coup elle m’a donné le crayon pour dessiner moi même la forme.
Bon elle était pas hyper chaude de rapprocher beaucoup plus les sourcils pour ne pas casser le regard donc voilà le dessin que j’ai fait :
Et ça, je trouve que c’est moi ! Que ça me ressemble. Alors c’était parti pour le tatouage !
Ce qui est cool lorsqu’on est modèle pour une formation, c’est que du coup on en apprend autant que les élèves grâce à la formatrice qui explique toute la méhode. Au niveau de ma teinte, comme j’ai un teint « chaud » on a utilisé une teinte froide car sinon le risque est que ça vire au orange. Une couleur neutre qu’on pourra modifier, si ça ne correspond pas, à la retouche. Pour ma part, je trouve que la couleur est parfaite comme ça ! Ca correspond totalement à la carnation de mes cheveux.
Une fois le tatouage terminé, on a effectué une petite retouche car je trouvais que la tête de sourcil était un peu trop élevée quant au reste. La formatrice ayant également vu la même chose, on a repris et du coup voici le résultat final.
Je trouve que le résultat très joli ! C’est super bien réalisé. Après si je dois faire ma chieuse encore un peu (ou perfectionniste au max), je remarque que le sourcil de droite (gauche sur la photo) est plus épais que le gauche ! On verra ce qu’on peut faire à la retouche ou alors moi avec le maquillage mais c’est vraiment dans le détail ^^ En tout cas la formatrice (Lucile) est très à l’écoute et ne commence pas le tatouage tant que la cliente n’a pas totalement validé le dessin et c’est ça qui est top. Elle a repris ce qu’il y avait à reprendre en gardant quand même son oeil professionnel et puis elle est très douée dans ce qu’elle fait. Je ne peux que valider son travail !
Par conséquence, j’ai l’impression de commencer une nouvelle life ah ah ! Je me réveille avec des sourcils faits, c’est juste MAGIQUE !! Je vais pouvoir tout faire (me gratter, me baigner, me démaquiller) et ils seront toujours là ! Franchement je suis vraiment heureuse.
Je vous ferai un UPDATE lors de la retouche pour ainsi suivre l’évolution.
En tout cas je remercie toute l’équipe de FORMA’SUD pour m’avoir offert cette prestation de folie. Je suis vraiment reconnaissante. D’ailleurs, comme j’avais précisé sur Insta, vous pouvez vous aussi être modèle lors des formations, ce qui peut être une excellente alternative. Vous payerez pas grand chose pour un résultat de dingue. Je vous laisse vous renseigner sur le site pour toutes informations !
Je vous souhaite une très belle journée et à très bientôt !! Love, A.
1 Comment
Anne-Cha
6 juillet 2018 at 14 h 02 minCoucou Amandine !
Ça fait plaisir de te lire.
Je comprends que tu aies pu être complexée, C’est vrai que les sourcils ça fait beaucoup niveau visage et regard.
Je ne connaissais pas du tout cette technique, C’est impressionnant le résultat !
Le dessin que tu as fait et le résultat final sont très fidèle par rapport à ce que tu fais d’habitude.
A bientôt,
Anne-Cha